15 choses sympas et productives à faire à la maison

idees de choses a faire de chez soi

Hello hello 🙂 J’espère que vous allez tous et toutes bien, j’avais envie d’écrire cet article pour toutes les fois où nous sommes à la maison : que l’on soit malade, en vacances, sans travail, ou qu’une pandémie mondiale nous tombe dessus !! Evidemment cet article tombe à pic, puisque grâce à notre cher ennemi le Covid-19, nous nous retrouvons tous confinés chez nous ! C’est une situation inédite et bizarre, que nous vivons, et j’espère que cela changera d’une certaine façon la mentalité humaine ! Mais restons positifs, car c’est le but de mon article, comme je suis de ceux qui ne s’ennuient que très rarement à la maison, j’ai toujours quelque chose à faire chez moi, je me suis dit que ça serait cool de vous écrire une liste d’idées d’activités à faire de chez soi, pour vivre ce confinement avec plus de légèreté, pour mettre à profit ce temps unique qui nous est finalement offert, pour occuper ceux qui tournent déjà en rond, et surtout ne pas être constamment sur son téléphone (parce que c’est ça qui va vous faire péter un plomb) !    

Pour commencer, je vous conseille d’organiser vos journées : sur un agenda notez tout ce que vous avez envie de faire et tout ce que vous devez faire et que vous repoussiez systématiquement. Dispatchez toutes ces choses, sur plusieurs jours, comme ça vous savez ce que vous avez à faire, vous n’oublierez pas et surtout ça remplira vos journées !

1. Ranger, trier, nettoyer à fond

C’est le moment ou jamais de faire votre plus gros nettoyage de printemps ! Triez tout ce que vous ne voulez plus chez vous, genre ce petit pull (oui je le vois au fond de votre placard) que vous n’avez pas mis depuis 3 ans, ces chaussures (vu aussi) qui ne vous plaisent plus, mettez les de côtés vous pourrez les donner ou les vendre à la fin du confinement. Triez vos papiers, votre vaisselle, vos livres, vos cosmétiques, votre boite à médicaments… en bref passez votre maison au peigne fin et repartez sur de bonnes bases, avec un intérieur désencombré, rangé, et réorganisé ! Quel bonheur ensuite d’être chez soi, vous en profiterez d’avantage ! 

2. Nettoyer son ordinateur

Puisque nous sommes dans le rangement, restons y ! Profitez pour vider votre ordi : vous n’avez pas envie de stocker plus longtemps vos dix mille photos de votre dernier voyage ou même votre centaine de photos identiques de votre chien prisent le même jour à la même heure (même s’il est trop chou). Effacez vos mails, c’est long, mais en plus de vous occuper, c’est bénéfique pour la planète ( j’en avais parlé dans cet article : Astuces pour réduire son empreinte écologique). Triez également, vos videos, vos musiques, etc.

3. Se (re)mettre au sport   

Votre vie professionnelle est en pause ou partiellement en pause, tout comme votre vie sociale, alors vous avez tout le temps nécessaire. Pour ne pas tomber dans une routine qui finirait par m’ennuyer ou me démotiver, je varie mes exercices et je garde une journée off. Puis si un jour je n’ai pas envie, je ne me force pas, il ne faut pas que ce soit une obligation, mais que cela reste un plaisir qui permet de se défouler. Idée de programme pour une semaine de sport : Lundi : danse cardio (The most fun 15 mn cardio danse fitness workout ever) / Mardi : abdos, gainage / Mercredi : hiit cardio (15min full body hiit workout -Pamela R.) / Jeudi : cuisses, fessier / Vendredi : Zumba / Samedi : Yoga.  

4. Apprendre une nouvelle chose

Avec internet, on peut apprendre des tas de choses : une nouvelle langue ou en approfondir une, apprendre à faire de la couture, à dessiner, à créer un blog avec l’aide de mon article : Comment créer un blog, à chanter (mais ça c’est moins cool pour votre partenaire de confinement, haha). Vous pouvez également commencer une formation en ligne, en lien avec votre job ou pas ! Mettez à profit tout ce temps, pour vous lancer dans quelque chose de nouveau ! 

5. Lire

Que vous ayez l’habitude de lire ou pas, je vous le conseille pendant cette période de confinement, c’est un moment agréable, juste entre soi même et son bouquin, qui grâce à la magie d’une bonne histoire permet de s’évader totalement ! Le matin avec son petit déjeuner, l’après midi au soleil, ou sur le canapé, le soir dans son lit, il n’y a pas d’heure pour se plonger dans son livre !

6. Prendre soin de soi

Ce n’est pas parce que l’on reste à la maison, que l’on doit arrêter de prendre soin de soi. Bien au contraire, vous avez du temps, alors accordez un peu de ce temps rien que pour vous ! Quelques minutes par jour, ou toute une heure dans la semaine, pour prendre un bain, laisser poser son masque sur le visage, se faire un gommage, prendre soin de ses cheveux, s’épiler … Un moment agréable pour se rebooster !

7. Cuisiner

Pour ne pas déprimer de ne pouvoir manger au restaurant, cuisinez, pâtissez, pensez à de nouveaux repas à faire, ou que vous n’aviez pas le temps de faire avant, et voyez comme il est agréable de prendre le temps de cuisiner et de bien manger. Variez vos repas pour que ce ne soit pas lassant, inspirez vous des réseaux sociaux, d’internet, des blogs, on trouve plein de recettes auxquelles on ne pense pas. J’avais d’ailleurs écris sur le blog une recette : Hamburger Végétalien.

8. Booster sa créativité

Puisqu’il faut s’occuper et trouver des occupations, pourquoi ne pas en profiter pour booster sa créativité et c’est un point que j’adore! Avec un blog, les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Tik-Tok … ), il y a une multitude de possibilités de créer. Vous pouvez aussi faire un album photo en ligne de vos voyages. Mais en dehors du virtuel, vous pouvez dessiner, écrire, ou faire des Do It Yourself, que ce soit pour faire sa propre déco, des jouets pour ses enfants, des bijoux, des vêtements et même ses produits ménagers, et je vous ai déjà écris un article à ce sujet 😉 : Recettes de produits ménagers maison et naturels.

9. Prendre des nouvelles de ses proches

En cette période de confinement, c’est important de garder le contact, de prendre du temps au téléphone avec les personnes qui vivent seules, d’appeler nos grands parents et tout nos proches ! En plus, avec la technologie, on peut s’appeler de l’autre bout du monde, se voir en visio, etc alors profitons en !

10. Faire des jeux de sociétés

C’est le moment de ressortir sa « Bonne Paye » du placard et son âme d’enfant ! On a tous un jeu de cartes, ou un jeu de société qui traine à la maison, et qui va nous permettre de passer un chouette moment. On peut également jouer en ligne, jouer à la play, mais je trouve qu’un jeu de société est plus authentique et a ce petit quelque chose en plus.

11. Réfléchir sur ses projets

Pas de contrainte d’emploi du temps, rien à faire à part s’occuper à la maison, alors pourquoi ne pas profiter de tout ce temps pour faire un bilan sur notre vie ! Finalement, ce temps donné est peut être une belle et unique opportunité pour prendre du recul sur nos vies à mille à l’heure et qui ne nous plaisent peut être pas. Voyez ce confinement comme une possibilité d’un nouveau départ, et réfléchir sur ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez plus pour votre futur.

12. Regarder des séries

Parce que parfois on a juste envie de se poser, d’allumer sa télé, de manger des sucreries et de lancer sa série favorite ! Avec Netflix, les sites en streaming, la télé, etc, nous avons l’embarras du choix en matière de films et séries et si vous êtes à court d’idées, mon article pourra peut être vous aider : 27 idées de séries.

13. Ecouter de la musique

Les choses simples sont parfois les meilleures ! Que ce soit pendant que vous cuisinez, en faisant le ménage, en dessinant, en jouant, pendant le sport, en télé-travaillant, en mangeant, en étant dans la salle de bain, ou simplement en étant posé sur le canapé, tout est toujours plus joyeux avec de la musique !

14. Profiter de ses animaux et des personnes avec qui nous sommes

Parce que 1 vous n’avez pas le choix, et 2 vous devez certainement (en tout cas je l’espère), aimer les personnes qui vivent sous le même toit que vous, alors profitez d’eux et passez du temps ensemble ! Et les plus heureux dans tout ça : nos amis les animaux qui nous ont H24 rien que pour eux, passez du temps avec, faites les jouer, câlinez les, car quoi qu’il se passe dans ce monde, ils ont toujours plein d’amour à donner !

15. Penser à prendre l’air

Que vous ayez un jardin, une terrasse, un balcon, ou juste une fenêtre, mettre le bout de son nez dehors, est primordial ! Sentir l’air, le soleil sur son visage, voir ce qui se passe à l’extérieur de chez soi, s’évader un moment dehors en restant à la maison est une bouffée d’air frais, dont nous avons tous besoin.

J’ai une pensée toute particulière pour toutes les personnes atteintes du Covid-19, au personnel de santé, et toutes les autres personnes qui doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail, merci. Pour tout ceux qui sont confinés à la maison et en bonne santé, rester à la maison est la plus facile des missions. Courage à tous et prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s