Road Trip Nouvelle Zélande : 15 jours sur l’île du Nord

Road trip nouvelle zelande

Après l’Australie, nous nous sommes envolés direction la Nouvelle Zélande, et nous avons tellement ADORE ! Totalement different du pays des kangourous, nous avons pu découvrir des paysages beaucoup plus verts, plus de montagnes, plus de lacs, énormément de choix de sports en outdoor, et avec toujours ce même sentiment de liberté ! Nous avons trouvé que la Nouvelle Zélande était un pays accueillant, et vraiment très ressourçant. Dans cet article vous pouvez retrouver un itinéraire de 15 jours pour parcourir, découvrir et profiter de toute l’île du nord de la Nouvelle Zélande. Avant tout sachez qu’un road trip est totalement different des vacances, le rythme est plus élevé, les journées sont beaucoup plus chargées, moins de repos et évidement moins de confort, beaucoup d’heures de route, mais pour toujours plus de découvertes !

Avant de commencer la lecture de mon article, voici une petite vidéo de quelques moments de notre road trip sur l’île du nord !

JOURS 1 ET 2 : AUCKLAND

Lors de votre première journée à Auckland, vous pouvez marcher le matin jusqu’au Mont Eden (une bonne heure et demie de marche depuis la City), et ainsi découvrir ce cratère volcanique avec une superbe vue à 360° sur la ville, sur la Sky Tower, et sur les baies. L’après midi, allez découvrir le centre de la ville, au milieu de ces grands buildings, pour faire du shopping dans la ruelle principale, s’arrêter dans les magasins de souvenirs, prendre un café, etc. Le lendemain matin vous pouvez visiter le musée d’Auckland, ou faire une balade d’une petite heure à One Tree Hill, et découvrir un second cône volcanique (la ville d’Auckland étant bâtie sur 50 volcans, qui ne sont d’ailleurs pas tous éteints). L’après midi, flânez au port d’Auckland avec une glace à la main.

JOURS 3, 4 ET 5 : BAY OF ISLAND

Réservez une partie de votre troisième journée à la route, vous pouvez vous arrêter au village de Matakama (à 1h de route) et vous rendre à la Goat Island Marine Reserve. Roulez encore pendant une bonne heure jusqu’à Waipu Cave, vous y trouverez un super free camp pour passer la fin d’après midi et y dormir, il ne faut surtout pas louper à la nuit tombée, la grotte de verts-luisants (glow worms), c’est splendide ! Le lendemain 1 heure et demie de route vous attend pour arriver à la Bay of Island. Une fois sur place, profitez des jolies plages de Paihia, découvrez une copie du traité de Waitangi devant la Treaty House, puis à quelques mètres en voiture se trouve la très jolie Haruru Falls (cascade). Pour le jour 4, prenez le ferry (5 minutes) direction la petite ville paisible de Russel, pour prendre le petit déjeuner au café français et gouter à leurs délicieux croissants !! Profitez en aussi pour découvrir les jolis vignobles de Russel. Après avoir repris le ferry, rendez vous à Kerikeri pour finir votre tour de la Bay of Island.

JOUR 6 : CAP REINGA

Beaucoup ne prennent pas le temps de monter jusqu’à Cap Reinga, c’est vrai que la route est longue et fatigante, et qu’une fois arrivé là bas il n’y a rien, même sur la route vous ne trouverez pas grand chose à part des moutons, alors faites le plein d’essence et de courses avant ! Mais je vous le conseille vivement, car le paysage situé à l’extrémité nord de la Nouvelle Zélande est époustouflant, on se sent vraiment au bout du monde et c’est vrai que c’est à cet endroit que je me suis sentie tellement loin de chez moi. Il vous faudra faire une marche d’un kilomètre pour arriver au phare, qui se trouve devant l’océan, profitez de ce moment ressourçant. Notez que la météo peut être très changeante, avec le vent, les nuages s’accrochent rapidement sur la crête. 

JOUR 7 : WAIPOUA FOREST ET LES PLAGES DE LA COTE OUEST

Apres avoir monté le long de la côte est, vous allez pouvoir redescendre par la côte ouest, direction Waipoua Forest ! Impressionnante forêt de Kauris, dont un mesurant 51,5m de hauteur et 13,8m de circonférence pour un volume total de 244,50m3, il s’agit par ailleurs du plus gros kauri vivant !! C’est très impressionnant de se retrouver devant lui, on se sent vraiment tout petit ! C’est une forêt extrêmement bien protégée, les racines sont très fragiles, c’est pourquoi une structure est installée à l’entrée de la forêt pour désinfecter ses chaussures ! Bien plus bas sur la côte, en arrivant au niveau d’Auckland, se trouve de très jolies plages, nous nous sommes arrêtés à Muriwai Beach. Si vous empruntez les escaliers vous aurez une vue magnifique et surtout selon les saisons, vous pourrez apercevoir des Fous de Bassan (colonies d’oiseaux).

JOUR 8 : PENINSULE DE COROMANDEL

Pour le jour 8, direction Hahei, où se trouve Cathedral Cove, peut être la plus belle plage du pays, avec son impressionnant décor, qui a d’ailleurs servi pour le film Narnia. Il faut compter une bonne heure de marche depuis Hahei beach, en longeant un paysage côtier incroyable, avant d’arriver devant une impressionnante arche de pierre. En passant en dessous de cette dernière vous découvrirez un magnifique rocher au bord de l’océan. Néanmoins, beaucoup de touristes se rendent sur cette plage, il vaut mieux y aller tôt le matin ou en fin de journée. Un autre paysage unique se trouve à 8km de Hahei, il s’agit de Hot Water Beach, vous pouvez louer une pelle, et creuser dans le sable pour faire ses propres jacuzzi naturels, puisque des sources d’eau chaude géothermiques sont présentes en dessous. L’ambiance est très cool, même si la plage ressemble rapidement à un champ de mine, et pour avoir tester, l’eau est vraiment chaude !

JOUR 9 : HOBBITON

Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, et/ou du Hobbit, le passage à Hobbiton près de la petite ville de Matamata, est un incontournable ! Avant la visite, vous pouvez vous arrêter manger au restaurant « Redoubt Bar & Eatery« , qui fait des pizzas avec les noms des personnages, on s’est régalé et on a était plongé tout de suite dans l’univers. La visite coûte 84$NZ soit 50€ par personne, elle dure environ 2h et se fait en visite guidée, il n’est en effet pas possible de se balader dans le village seul, il y a plusieurs groupes d’une vingtaine de visiteurs, ce qui enlève un peu de son charme, mais personnellement j’étais tellement contente d’être là bas que j’en ai oublié les autres touristes. La visite se déroule sur plusieurs étapes : un trajet en bus de 10mn pour arriver sur les lieux, puis la visite d’une heure et demie sur l’ensemble du site encadrée par un guide, où vous pouvez découvrir tout les petits terriers des Hobbits, les beaux jardins, apprendre quelques anecdotes et secrets des tournages, faire des photos, puis la visite se finie avec une boisson offerte dans l’auberge du Dragon Vert, exactement identique aux films, on se croit vraiment dans le monde imaginaire du Hobbit !

JOUR 10 : ROTORUA

Rotorua est l’une des zones géothermiques les plus actives de la Nouvelle Zélande, et on s’en rend bien compte directement en arrivant en ville avec cette odeur de souffre très présente ! Rotorua est effectivement connue pour ses fameux geysers et ses sources d’eau chaude. Après une courte visite du centre ville, vous pouvez dans un premier temps explorer les alentours, vous trouverez rapidement des sources d’eau chaude et des bassins d’eau chaude où vous pouvez mettre vos pieds dedans. Ensuite, vous pouvez vous rendre au village Maori « Ohinemutu« , l’accès est libre et gratuit. Pour finir, en beauté, allez voir le geyser Te Puia, il jaillit jusqu’à 20 fois par jour, et son jet peut atteindre 30 mètres de haut. L’entrée du parc coute près de 50$NZ, mais la petite astuce pour l’apercevoir sans payer est de se mettre juste devant l’hôtel abandonné avant l’entrée du parc. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble et sans toute la fumée du souffre.

JOUR 11 : TAUPO

La onzième journée partez direction la ville très agréable de Taupo, et si vous prévoyez de faire le trek de Tongariro, et que vous n’êtes pas équipés, c’est le moment de faire les magasins : Macpac, Kathmandu, etc, vous trouverez votre bonheur dans ces enseignes ! En reprenant la voiture, à une courte distance au nord de Taupo, vous arriverez dans la zone de Waikari, où se trouve Huka Falls, la plus belle chute d’eau et aussi la plus impressionnante que nous ayons pu voir : une eau cristalline, une puissance du torrent incroyable, qui fini par se jeter à une hauteur de 10 mètres, dans un bassin naturel où l’eau retrouve tout son calme. Pas très loin, allez vous balader dans le site géothermique « Craters of the Moon« , l’entrée coûte 8$NZ par personne, et vous aurez environ 45 minutes de marche pour faire le tour de ce circuit où de la vapeur sort un peu de partout.

JOUR 12 : TONGARIRO

Considérée comme la plus belle randonnée du pays et classée parmi les meilleures du monde, si vous êtes de passage dans l’île du nord de la Nouvelle Zélande, vous ne pouvez louper le très célèbre trek du Tongariro Apline Crossing !! Bien, qu’il faille cependant, une bonne condition physique : il s’agit d’une randonnée alpine, qui dure en moyenne entre 7 à 8 heures pour couvrir les 19,4 km, et grimper jusqu’à 2000 mètres d’altitude, il faut également bien se renseigner sur la météo qui peut être changeante, le vent, le froid, la chaleur, le brouillard, peuvent rendre ce parcours encore bien plus compliqué. Durant le trek, vous serez au coeur de trois volcans, dont un des plus actifs au monde, et un qui fut choisi, grâce à sa forme parfaite, pour incarner la montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux, puis à mi chemin, vous tomberez sur des magnifiques lacs émeraudes. Vous foulerez de la roche volcanique, de la neige, vous emprunterez des escaliers et des montées raides, vous descendrez par des descentes glissantes, vous traverserez des ruisseaux. En résumé, à Tongariro, la randonnée est très loin d’être monotone, nous avons mis 6 heures, que nous n’avons pas vu passer, et nous étions tellement heureux et fiers à l’arrivée, mais presque déçu que ce soit déjà fini !! Pensez simplement à réserver une navette (25$NZ par personne).

JOUR 13 : Mt TARANAKI (EGMONT NATIONAL PARK)

En arrivant vers New Plimouth, vous pouvez d’ores et déjà apercevoir le Mt Taranaki qui se dessine sur la route devant vous, c’est magnifique. Une fois sur place, plusieurs sentiers sont accessibles autour du Mt Taranaki, pour tout le monde : des petites randonnées de 15 minutes, à des randonnées plus longues de une heure, trois heures, cinq heures et aussi sur plusieurs jours, avec des auberges présentent le long du parcours. Même si nous avons adoré, nous n’avons pas fait la randonnée que nous souhaitions faire, à savoir celle où l’on se retrouve au pied du Mt Taranaki face à un lac miroir, pensant qu’elle durait plusieurs jours, or elle peut se faire en 5h, ça restera un petit regret pour nous. Attention à la météo, le mont peut vite être couvert par des nuages, et devenir orageux, mais quand il se dégage, le paysage est grandiose, il vaut vraiment le détour !

JOURS 14 et 15 : WELLINGTON

Réservez une partie de la journée 14 à la route, pour arriver dans la capitale du pays, dernière étape de ce road trip ! En arrivant, une multitude de choses s’offre à vous : vous pouvez commencer en découvrant le centre ville à pied, et également en prenant le petit funiculaire rouge (cable car). En fin de journée arrêtez vous prendre une bière au Garage Project. Le lendemain organisez vous une journée plus culturelle, en visitant l’incontournable musée Te Papa (qui signifie « boîte aux trésors »). Nous avons adoré ce musée, très interactif et vraiment divertissant, mais aussi très grand ! Vous pouvez finir, en visitant un second musée, beaucoup plus petit, le Weta Cave, où sont disposés plusieurs objets qui ont servi aux Seigneurs des Anneaux, le Hobbit, mais aussi King Kong, les aventures de Tintin, etc.

CAMPING / BUDGET :

Je n’ai pas noté le noms des campings où nous nous sommes arrêtés, néanmoins nous n’avons jamais payé, nous avons toujours trouvé des free camp, qui sont facilement trouvables quand on s’éloigne des villes. Téléchargez les applications campermate et wikicamps nz ou demandez directement aux locaux, certains nous ont conseillés quelques fois des free camps très peu connus et non répertoriés. 

Pour la question du budget, j’ai en cours de route arrêter de noter chacune de nos dépenses, mais nous retenons que la NZ est un pays cher, essentiellement au niveau de l’essence (qui est deux fois supérieur à celui de l’Australie), les activités coutent également relativement chères. Nous avons payer la location de notre van (Rocket chez Spaceships) pour un mois près de 972€ (avec assurance), c’était le meilleur au niveau rapport qualité prix, les prix pouvant monter très vite. Quant à la traversée du ferry avec notre voiture, de l’île du nord à l’île du sud, nous avons payé 216€. 

Merci d’avoir lu mon article, j’espère sincèrement que celui ci t’auras plu et pourra t’aider si tu souhaites découvrir l’île du nord de la Nouvelle Zélande !

Un commentaire sur « Road Trip Nouvelle Zélande : 15 jours sur l’île du Nord »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s