6 astuces pour réduire son empreinte écologique

Astuces ecologique

De plus en plus, j’essaye de me diriger vers un mode de vie plus éco-responsable, et pour ça j’ai du changer certaines de mes habitudes et j’ai conscience que je dois encore en modifier bien d’autres. Cet article n’a pas pour but d’être moralisateur, mais partager certaines astuces qui peuvent être importantes pour notre environnement et dont on ne pense pas forcement. Chaque action est importante, et nous sommes ensemble responsable de notre planète, c’est pourquoi il serait injuste que les efforts soient toujours fait par les mêmes personnes, alors voici une petite liste non exhaustive de certains gestes faciles à adopter au quotidien.    

1/ FAIRE LE VIDE : TRIER ET RECYCLER

Avant de partir un an à l’autre bout du monde, j’ai commencé à adopter un mode de vie plus minimaliste, déjà car nous avions besoin d’économiser et de ne pas nous encombrer de tonnes de cartons qui allaient nous attendre au fond d’un garage. J’ai donc commencé à trier ce dont je n’avais plus envie (vêtements, maquillage, vaisselle, décoration…), et recycler soit en vendant, donnant ou en jetant ce qui n’était pas possible de récupérer. Cela permet de prendre du recul sur son propre mode de consommation, d’y voir plus clair dans son chez soit et aussi dans sa tête, et ainsi d’arrêter d’entasser et de s’encombrer de choses inutiles dont on a pas besoin, et qui en plus polluent, car oui la surconsommation et donc la surproduction est un vrai fléau.

2/ ACHETER ECO-RESPONSABLE

Dans la continuité et la logique du premier point, pour ne pas encombrer son chez soit et réduire son emprunte écologique, il est important d’acheter éco-responsable. C’est à dire faire des achats utiles et réfléchis, qui nous font vraiment plaisir sur du long terme. Evitez d’acheter en masse, principalement pendant les soldes et des journées comme le black friday (journée noire pour la planète), même si évidement il est interessant d’acheter pendant les soldes, mais ce genre de journées poussent le consommateur à acheter en masse des choses dont il n’avait en réalité pas besoin. Acheter éco-responsable c’est aussi éviter de faire son shopping dans la fast fashion : des enseignes comme H&M, Zara, Mango, etc, dont les collections sont renouvelées fréquemment et en grande quantité, pour toujours plus vendre, ce qui génère une énorme production et un énorme gaspillage car faute de pouvoir être recyclés des tonnes et des tonnes de vêtements finissent à la décharge. Encore un point sur lequel j’ai du mal, mais il y a des alternatives à ça : acheter en seconde main, sur des vide dressing en ligne ou en réel, ou dans des friperies, se tourner vers des marques de vêtements éco responsables et éthiques. Acheter éco-responsable c’est également acheter local et ainsi se renseigner sur d’où vient ce citron, ce poivron etc, idem pour la cosmétique, privilégiez les produits fabriqués en France.

3/ L’ALTERNATIVE DES PRODUITS ZERO DECHET

Beaucoup de déchets peuvent aujourd’hui être évités, simplement en changeant ses habitudes d’achats en se tournant vers des produits réutilisables et donc en bannissant les produits à une seule utilisation. Exemple de produits zéro déchet : Cotons démaquillants lavables; Cotons tiges en silicone lavables (les cotons tiges jetables vont être retirés du marché); Culottes de règles ou la Cup, afin d’éviter les tampons ou les serviettes qui sont mauvais pour le corps et la planète; Pochons ou Tote bag pour arrêter le gaspillage des sacs en plastique; Utiliser des gourdes, plutôt que d’acheter des bouteilles en plastiques; Brosse à dents en bambou, qui sont évidement jetables mais moins polluantes que les brosses à dents en plastique.

4/ UTILISER DIFFEREMMENT INTERNET

Il existe deux gestes simples liés à internet pour réduire son emprunte écologique : Vider sa boite-mail, un geste simple mais efficace ! En effet, l’envoi de mails et le stockage dans des serveurs consomment énormément d’énergie. Saviez vous qu’un seul centre de donnée en Ile de France a les mêmes besoins en électricité qu’une ville de 50 000 d’habitants, et que l’envoi d’un seul mail et de sa pièce jointe est l’équivalant d’une consommation de 25 watts par heure ? Pour éviter ce gâchis, vous pouvez supprimer vos mails (oui ça peut être long mais supprimer seulement 30 mails permettaient d’économiser l’équivalant de la consommation d’une ampoule pendant toute une journée). Et vous désabonner de toutes les Newsletters que vous recevez chaque jour et que vous ne lisez pas, et ainsi éviter la surproduction d’énergie pour rien. Deuxième habitude qui peut être facilement changée, c’est l’utilisation d’Ecosia comme moteur de recherche, au lieu de Google ou autre. Toutes les 45 recherches environ sur Ecosia, vous permettez qu’un arbre soit planté (en Ethiopie, Brésil, Espagne etc). Je vous invite à vous renseigner d’avantage sur ce moteur de recherche.

5/ REDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE

Nous consommons actuellement 89kg de viande par an, soit 3 fois plus que nos grands parents ! L’élevage intensif des animaux est responsable de 91% de la déforestation en Amazonie, et de 1/3 des émissions de gaz à effet de serre, cela s’explique entre autre par le transport des animaux et par l’utilisation massive d’énergie pour l’élevage. On estime également, que 8% des ressources mondiales en eau sont utilisées pour l’élevage des animaux destinés à être mangés. De plus, ces dernières années des organismes ont soulevé la question du bien être animal et de sa condition de vie. Pour toutes ces raisons, si vous mangez de la viande, favorisez la consommation d’une viande locale et évitez celle issue de l’élevage intensif.

6/ RECYCLER SES DECHETS

C’est le premier geste à adopter et le plus facile, mais pour autant ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec tout ces logos ! Alors voici un petit récapitulatif :

Les logos qui indiquent qu’un produit est recyclable :

Logo recyclage, le triman
Logo recyclable
Logo recyclable allu
logo carton recyclable

Les logos qui indiquent qu’un plastique est recyclable :

logo plastique recyclable
logo plastique recyclable

Les logos qui indiquent qu’un produit n’est pas recyclable :

Le point verre, recyclage

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce logo ne signifie absolument pas qu’un produit est recyclable, ou qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclables, mais seulement que le fabriquant verse une contribution à un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France.

Tidy man recyclage

Pareil pour celui ci, le produit n’est en aucun cas recyclable, mais tout simplement à jeter dans une poubelle et pas sur la voie publique.

Logo recyclage

Produit non recyclable, à jeter simplement à la poubelle.

Si vous souhaitez partager vos astuces pour réduire son emprunte écologique, laissez moi un petit commentaire, je suis preneuse !

3 commentaires sur « 6 astuces pour réduire son empreinte écologique »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s