Côte Est Australie : Road trip de Sydney à Cairns

Il y a déjà trois mois, nous reprenions la route pour notre dernier road trip Australien, et une fois de plus, c’était tout simplement incroyable, magique et inoubliable ! L’Australie est un pays unique qui nous a tellement apporté, où nous avons pu nous épanouir chaque jour, et surtout vivre l’expérience australienne pendant 8 mois, sans jamais être déçu ! Avoir eu le courage de partir à l’autre bout du monde, et m’être donnée les moyens de vivre cette aventure qui me faisait tant rêver, restera l’une de mes plus grandes fiertés ! Retrouvez dans cet article, un itinéraire pour un mois sur la Côte Est Australienne, les free camp autorisés où nous avons dormi, et tout le budget détaillé de ce road trip !

Quand j’ai commencé à écrire cet article, la situation en Australie était bien différente, j’ai malgré ça, continué de le rédiger de la façon dont on a eu la chance de connaitre la Côte Est et de la façon dont on a pu la parcourir facilement (1 mois avant que les incendies ne commencent). Un bon moyen de soutenir le pays est d’arrêter de répendre l’idée que 100% du pays est en cendre, malgré qu’il soit difficile de savoir exactement où les feux ont causé des dégâts, tous les lieux mentionnés dans mon article ne seraient pas directement touchés, la plupart des feux sont situés à l’interieur des terres, loin des grandes villes et des villes côtières. Si vous vous sentez concernés par la situation et que vous avez envie d’agir, j’ai à la fin de cet article listé plusieurs associations australiennes.

Je n’ai pas eu de préférence entre la Côte Ouest et la Côte Est, elles sont très différentes et j’ai totalement adoré les deux. La première est beaucoup plus sauvage, avec des paysages atypiques, on s’est vraiment senti à l’aventure. La deuxième est plus touristique, plus peuplée, plus construite, on a ressenti ce road trip comme des vacances. Le seul point, et pourtant un incontournable de la Côte Est que nous n’avons (avec beaucoup de regret) pu faire est Fraser Island. Je ne parle pas de Sydney ici, mais si cela vous intéresse retrouvez ici mon article sur les meilleurs choses à faire à Sydney.

1/ PORT STEPHENS

Nous avons mis un peu plus de deux heures de route depuis Sydney pour arriver à Port Stephens, où nous sommes restés 1 journée et demie, et une nuit. Port Stephens regroupe plusieurs magnifiques baies, où il est possible de se baigner : Nelson Bay, Anna Bay, Fingal Bay, Shoal Bay. Et ne loupez surtout pas Tomaree Park : 1,5km de marche, qui se fait assez rapidement, en revanche la montée est un peu raide, mais la vue à l’arrivée vaut 10 mille fois le coup ! 

2/ PORT MACQUARIE

Nous nous sommes rendus à Port Macquarie essentiellement pour rendre visite aux koalas au sein de l’hôpital. L’entrée est gratuite mais il est possible de faire une donation et/ou acheter des souvenirs pour aider les petits patients ! Totalement different d’un zoo (où l’on ne voulait pas aller), la santé des koalas est la priorité du centre : il est alors impossible de les prendre dans ses bras ni même de les toucher, nous ne pouvons pas voir ceux qui sont en soins, ni ceux qui sont sur le point de retourner dans leur milieu naturel, afin qu’ils se déshabituent de la présence humaine. Ils sont recueillis ici à cause : d’attaques de chiens, percutés par des véhicules, brûlés dans des incendies, infections, orphelins… Ils ont tous un prénom et une fiche où est raconté pourquoi ils sont dans cet hôpital. 

3/ COFFS HARBOUR

Coffs Harbour est situé sur la Banana Coast, où l’on trouve de nombreuses bananeraies (d’où le nom), c’est donc ici que vous pouvez voir la plus grosse sculpture de banane haha… pas super interessant mais ça ramène malgré tout pas mal de touristes ! Mais ce qu’il ne faut pas louper est Emerald Beach, j’y ai passé l’un des meilleurs moments de notre tour en Australie : Une vue incroyable sur l’océan, mais surtout de nombreux kangourous y vivent, j’ai trouvé l’endroit encore plus magique et moins touristique que Lucky Bay dans le Western Australia. Vous pouvez également vous rendre à Diggers Beach

4/ BYRON BAY

Allez voir le phare de Byron (point le plus à l’Est de l’Australie), c’est un incontournable de la ville. Notez toute fois que le parking là haut est payant, 8$AUD pour une heure, sachant que 20/30mn sur place suffisent largement, mais évidement il n’est pas possible de payer moins d’une heure, c’est un peu l’arnaque quoi ! Vous pouvez également vous rendre aux trois plages de l’autre côté du phare et de Cape Byron (Kings Beach, Whites Beach, Bray Beach). Dans Byron Bay même, vous ne pourrez louper la grande plage de Main Beach, puis son quartier street art et ses boutiques bohèmes. Byron Bay c’est un esprit totalement different des autres villes australienne.    

5/ SURFERS PARADISE

Notre premier arrêt dans le Queensland a été Surfers Paradise et j’apréhendé un peu l’ambiance de cette ville, avec tout ses buildings sur la plage : un décor totalement different de ce que nous avions pu voir. Et finalement, nous avons tellement adoré que nous y sommes resté un peu plus longtemps que prévu, l’ambiance est ultra cool, il n’y a pas grand chose à faire (mise à part les parcs d’attraction), simplement bronzer et pique niquer à la plage, s’amuser dans les vagues, se promener en fin de journée dans la ville, prendre un apéro, manger une petite pizza le soir, et se balader une glace à la main avant d’aller se coucher. Les vraies vacances, j’adore !! 

6/ BRISBANE

Gros coup de coeur pour Brisbane, l’idéal est de visiter la ville en trottinette électrique, c’est super fun ! Vous pouvez également profiter des transports gratuits pour vous déplacer : Le Loop (bus) et le CityHopper (ferrie). Il y a pas mal de choses à faire dans cette ville, comme se balader dans les jardins botaniques, faire les magasins sur Queen Street Mall, se détendre dans le quartier de South Bank Parklands, se rafraîchir au lagon artificiel au bord de la Brisbane River, marcher dans les hauteurs de Brisbane face à la rivière pendant le coucher de soleil. C’est une grande ville, mais très agréable et avec une bonne énergie, on s’y est vraiment bien senti.  

7/ NOOSA

Noosa est un vrai havre de paix, avec ses belles plages surveillées, sa petite ruelle (Hastings Street) où il est très sympa de s’y promener la journée et prendre un apéro en fin d’après midi, et son coin détente avec pelouse, barbecues et vue sur la rivière avec en prime de très jolies maisons de l’autre côté ! Vous pouvez également faire une belle balade au Cap Noosa Heads, que nous n’avons pas faite à cause de la chaleur. 

8/ RAIMBOW BEACH

Il n’y a pas grand chose à faire à Raimbow Beach (en dehors des activités touristiques), et prévoyez eau et nourriture car il n’y a qu’une seule épicerie sur place ! Nous sommes restés seulement le temps de pique niquer face à la plage, s’amuser dans le sable, et se balader en haut des escaliers multi colors, pour admirer l’océan de la haut (et c’était magnifique), vous pouvez également aller sur la plage en 4×4. Raimbow Beach est un point de départ pour Fraser Island, moins cher et plus rapide qu’au départ de Hervey Bay.  

9/ HERVEY BAY

Hervey Bay est le principal point de départ pour Fraser Island, mais nous avions pris la décision de ne pas nous rendre sur l’île, puisque notre 4×4 (Nissan Xtrail) n’était pas très recommandé pour rouler sur le sable. Donc, nous sommes allés à Hervey Bay exclusivement pour l’observation des baleines à bosses. Nous sommes passés par la compagnie Spirit of Hervey Bay (100$AUD par personne le matin/ 90$AUD l’aprem). C’est pendant la période de migration (fin juillet à début novembre), que vous aurez la chance de les observer. L’excursion dure en tout 4h, et au bout d’une heure et demie à naviguer, nous avons eu cette chance incroyable de croiser la route d’une maman baleine et de son enfant, qui nous on fait un beau spectacle pendant 1 heure, c’était une expérience magique et inoubliable. Cela ce fait dans le respect de l’animal, nous étions le seul bateau sur les lieux. En rentrant nous avons longé les côtes de Fraser Island, ce qui nous a un peu consolé de ne pas y être allé, c’était magnifique !   

10/ AIRLIE BEACH

Airlie Beach et l’un des plus gros points de départ pour se rendre sur la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays, du coup il y a énormément d’agences touristiques dans cette petite ville, mais qui reste malgré ça très agréable ! J’ai fait un article complet à retrouver ici sur notre expérience lors de notre journée sur la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays. Dans cette jolie petite ville touristique, nous avons adoré passer une après midi farniente au lagon artificiel. Le soir la ruelle principale est très sympa pour se poser dans un restaurant face à l’océan, et prendre une glace en se baladant. 

11/ TOWNSVILLE – MISSION BEACH – MILLA MILLA FALLS

Je n’ai pas particulièrement aimé Townsville (photo1), le fait que j’ai été malade ce jour là n’a vraisemblablement pas aidé, mais mise à part la jolie et agréable promenade « The Stand », aménagée avec des cafés, parcs et piscine en bord d’océan, nous n’avons pas trouvé grand interêt à rester plus longtemps. A 2h40 de Townsville, se trouve Mission Beach (photo 2), un petit trésor encore peu connu, pourtant il s’agit d’une des plus belles plages d’Australie, et c’est vrai qu’elle est paradisiaque avec son eau turquoise et ses cocotiers tout le long. C’est à partir d’ici que nous avons remarqué que l’océan se réchauffait, effectivement plus on monte le long de la côte et plus l’océan se réchauffe, attention cependant aux crocodiles !!! A environ 1h30, en passant par une très jolie route extrêmement tropicale, vous trouverez plusieurs cascades, notamment celle de Millaa Millaa Falls (photo 3). Une fois arrivé sur le parking, il faut marcher 3 petites minutes pour y arriver. La cascade est magnifique et le lieu très paisible. 

12/ PALM COVE – ELLIS BEACH – TRINITY BEACH

Si vous avez le temps, ne vous arrêtez pas sur Cairns directement, continuez de monter. En effet à moins de 30 minutes au nord de Cairns, se trouve plusieurs plages, dont 3 que nous avons beaucoup aimé : la première sur la route est Trinity Beach (photo 3) où nous nous sommes arrêtés pour pique niquer, celle que j’ai préféré est Palm Cove (photo 1), qui offre un vrai décor de carte postale avec son allée de cocotiers, puis sa voisine Ellis Beach (photo 2) beaucoup plus sauvage, ce que je lui reprocherai c’est la chaleur étouffante, impossible d’y rester puisqu’il n’y avait vraiment pas d’air.

13/ CAPE TRIBULATION / DAINTREE NATIONAL PARC

Encore une fois, si vous avez le temps, vous pouvez monter jusqu’à Cape Tribulation (2h40 de Cairns). Il faut prendre un ferry, cela coute 24$AUD aller retour par voiture et le trajet ne dure pas plus de 5mn. Arrivé de l’autre côté c’est une incroyable forêt tropicale qui vous attend, il s’agit du Daintree National Parc. Roulez dans le parc jusqu’à la plage de Cape tribulation, là où la foret tropicale rejoint directement l’eau de l’océan, c’est magnifique. Encore une fois, attention aux crocodiles, se baigner n’est pas recommandé.

14/ CAIRNS

Cairns est une assez petite ville, que nous avons beaucoup apprécié pour notre fin de voyage en Australie. Il n’est pas possible de se baigner dans l’océan, c’est pourquoi « The Esplanade » , un lagon artificiel a été aménagé. Le soir vous pouvez aller prendre un verre à The Pier Bar, le bar où les locaux et les touristes se donnent rdv. Ce que j’ai beaucoup aimé à Cairns, c’est ses cours de sports qui sont proposés gratuitement tout au long de la semaine, en extérieur vers l’Esplanade (pilates, aqua zumba, fitness…), nous avons testé l’aqua zumba est l’ambiance était vraiment top !

Liste des free camp sur la Côte Est :

Nous avons au début fait du camping sauvage : 

  • Port Stephens : sur le parking du Woolworths 
  • Port Macquarie : sur un petit parking un peu excentré de la ville
  • Coffs Harbour : sur un parking discrètement, le free camp est toléré 

Nous avons ensuite trouvé que des free camp :

  • Byron Bay : en reprenant l’autoroute direction Surfers Paradise, nous nous sommes arrêtés à Yelgun Rest Area
  • Surfeurs Paradise : Vous trouverez un parking où il est toléré de rester la nuit, à la pointe nord de Surfeurs Paradise, direction Sea World, continuez tout droit jusqu’au phare.
  • Brisbane : Impossible de dormir près de la ville, nous avons roulé jusqu’à Jowarra Park Area
  • Noosa : difficile également de s’installer pour la nuit, nous avons pris la route jusqu’à Puma Kybong Rest Area
  • Entre Raimbow beach et Hervey Bay : Maryborough South Travel Stop
  • Entre Hervey Bay et Airlie Beach Apple : Tree Creek Rest Area / Calliope River Rest Area / la BP de Bloomsburry
  • Airlie Beach : discrètement sur un parking en bord de route, en hauteur de la ville 
  • Entre Townsville et Misson Beach : Saunders Beach
  • En haut de Millaa Millaa Falls : Rocky Creek War Mémorial 
  • Entre Cairns et Cape Tribulation : Rifle Creek Rest Area (donation de 2$AUD par nuit)

Budget pour un mois de road trip sur la Côte Est :

Nous avons en tout et pour deux dépensé environ 3000AUD$, qui comprend :

  • 703$ d’essence
  • 6$ de logement (donation)
  • 13$ de péage
  • 652$ de course
  • 1478$ d’activités (qui comprend les grosses activités, mais également les restaurants, goûters, souvenirs etc)

Evidemment je ne pouvais publier cet article, sans parler plus en détail de la situation catastrophique qui touche depuis plusieurs mois l’Australie : les feux de forêts ont actuellement détruit près de 6 millions d’hectares, au moins 23 personnes sont décédées et des dizaines de personnes portées disparues, plus de 1500 habitations détruites, 100 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile. Les feux sont également et surtout meurtriers pour la vie sauvage : les feux détruisent l’habitation de la faune et ont tué plus d’un milliard d’animaux. A distance il est possible d’agir : partager, signer des pétitions, se renseigner, faire des dons. Voici quelques organismes où il est possible de se rapprocher : Australian Red Cross, The Rescue Collective, Wires Wildlife Rescue.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire cet article particulièrement long, j’y ai passé beaucoup de temps pour qu’il soit le plus complet possible, ce qui demande beaucoup de boulot ! 😉

  • Retrouvez tous mes articles sur l’Australie sur cette page en cliquant ICI.

4 commentaires sur « Côte Est Australie : Road trip de Sydney à Cairns »

  1. Bonsoir,

    Nous partons en Australie dans un mois et cet article m’aide beaucoup pour avoir une idée du Roastrip possible sur la cote Est !
    Combien de temps avez vous mis à faire ce trajet?

    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s