Préparer un road trip parfait !

Partir en road trip a été la meilleure expérience de ma vie, c’est la seule période où j’ai vécu pleinement chaque minute à 100%. On se recentre sur soit même, sur ses envies. Chaque journée est différente, il n’y a pas de contrainte, aucun compte à rendre, c’est clairement, la liberté totale ! Mais pour vivre sereinement cette magnifique aventure, il faut un minimum d’organisation en amont.

Le budget

Cela dépend de si vous comptez travailler pendant votre road trip ou non, selon le pays où vous allez, selon la durée de votre voyage, selon le style de vie que vous voulez mener pendant votre road trip, mais il vaut mieux partir avec un peu plus que le minimum, pour éviter le stress et un retour à la maison plus tôt que prévu. On a commencé à économiser 8 mois avant notre départ, et à payer au fur et à mesure les dépenses qu’on avait avant de partir (billets d’avion, visa…), ce qui nous a permis de partir sereinement à l’autre bout du monde.

Le budget avant de partir :

  • Les billets d’avion
  • Le visa, si vous allez dans un pays où il est obligatoire d’en avoir un
  • L’assurance santé
  • Le logement, si vous voulez assurer vos premiers jours quand vous arrivez (nous avions réservé les deux premières semaines)
  • Equipements (sac, guide de voyage, etc)

Le budget tout au long de votre road trip :

  • L’achat d’une voiture + l’assurance + l’équipement pour l’aménager
  • Le logement, si vous vous arrêtez dans des établissements
  • La nourriture
  • L’essence, et ça c’est un vrai trou dans le budget selon les kilomètres que l’on fait
  • Les extras : activités, restaurants, shopping …
  • Et prévoyez un peu plus en cas de galère

A deux, avant de partir nous avons dépensé environ 4800€ en comptant les 4 points énumérés du « budget avant de partir ». Et en moyenne en Australie, en faisant attention à notre budget, nous dépensions 700$ à deux, par semaine, majoritairement en nourriture et essence.

Penser à son itinéraire

Pour profiter à fond de son voyage, y être au bon moment, ne pas louper certaines choses, certains endroits et ne pas se « perdre » en cours de route, c’est toujours mieux de prévoir les grandes lignes de son itinéraire, même si c’est quasi sur qu’il changera au fil du voyage parce qu’on ne peux pas tout prévoir et tout savoir. Pour nous finalement, il a rapidement, un peu changé, parce qu’une fois sur place tu suis ton coeur et ton instinct.

Voiture, Van ou 4X4 ?

Au delà de 3 mois de road trip, il vaut mieux acheter son propre véhicule, sinon la location d’un van peut être une bonne option. Pour l’achat, cela dépend du budget et des attentes ! Nous avons opté pour un 4X4, c’était le bon compromis entre le van et la voiture. On l’a acheté à un local, à un prix raisonnable (4995$), il n’avait pas trop de kilomètres (197000km) par rapport à ce qu’on a vu, et on a pu l’aménager à notre façon (et c’était vraiment un moment sympa, qui laisse de bons souvenirs).

  • Voiture :  Les + : c’est le moins cher à l’achat, rapide à trouver, consomme moins, plus discret. Les – : moins pratique et moins confortable, voir impossible à dormir dedans, pas d’espace de vie, peu de place pour ranger ses affaires, oblige à cuisiner dehors.
  • Van : Les + : c’est le plus confortable des 3 pour vivre dedans, on peut cuisiner à l’intérieur, il y a un vrai espace de vie, on trouve un peu tous les prix. Les – :  ils ont généralement beaucoup de kilomètres, moins pratique à se garer, plus facilement repérable, moins confortable à la conduite.
  • 4X4 : Les + : facilement aménageable, assez de place pour ses affaires, très confortable à la conduite, passe de partout, accès aux plages et aux endroits reculés qui sont moins touristiques ! Les – : plus cher à l’achat, consomme beaucoup, moins confortable à vivre dedans qu’un van, obliger de cuisiner dehors.

Qu’est ce que j’emmène ?

Nous sommes partis avec chacun son backpack, que nous avons organisé avec des compartiments, plus un petit sac chacun. Ce que l’on emmène dépend forcement de là où l’on va, et pendant combien de temps. Mais je vous ai fait ma Check List des choses que nous avons prises pour notre road trip d’un an en Australie (bien qu’il ait été écourté pour le moment). Dans tous les cas, prenez que l’essentiel, si vous dites « je le prends on sait jamais », ne le prenez pas 😉 Y a que dans ma trousse de toilette où j’ai presque tout pris, parce que j’aime trop les cosmétiques hihi.

Papiers road trip australie

Accessoires road trip australie

Trousse de toilette road trip australie

Fringues road trip australie

Applications utiles à avoir

  • Carte fonctionnant sans réseau : Maps.me
  • Carte où sont mis les emplacements pour camper : Wikicamps
  • Pour trouver les stations services les moins chères : FuelMap
  • Convertisseur de monnaie : Currency
  • Carte pour savoir où trouver un boulot : 88daystowork

Jolie comme toi - Hellocoton

Jolie comme toi

Publicités

3 commentaires sur « Préparer un road trip parfait ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s