Comment démarrer son blog ?

15139753_10211393959907942_1585127255_n

Hello hello, j’espère que vous allez bien ! Quand j’ai débuté mon blog il y a un an, je passais beaucoup de temps à lire des articles du type « Comment bien démarrer son blog », et qui m’ont énormément servi. Ayant reçu quelques mails me demandant des conseils et comment j’ai fait évoluer mon blog, comment j’ai décroché de jolis partenariats avec des marques ect, je me suis dit autant écrire un article à ce sujet et peut être aider ceux qui ont ouvert récemment un blog ou qui souhaiterait le faire.

Trouver une idée de base

Vouloir se lancer c’est bien, mais il faut avoir une idée. On ouvre pas un blog pour ouvrir un blog, mais on en ouvre un parce qu’on a envie de parler de tels sujets. J’aime beaucoup parler et utiliser des produits de cosmétiques, c’est donc ça la ligne directrice de mon blog. Mais vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un seul sujet, par la suite j’ai publié quelques idées de recettes, j’ai partagé ma routine sport, j’ai également écris des articles lifestyle, et d’ailleurs un de mes articles qui a le plus marché est « Une blogueuse ça fait quoi? ». Et surtout ayez vos propres idées, on peut s’aider à trouver l’inspiration via d’autres blogs, mais ce que vous écrivez doit venir de vous.

Trouver un nom à son blog

Aie voilà une étape qui peut s’avérer compliquée. Au tout début j’avais une réelle envie d’ouvrir un blog, j’avais déjà pas mal d’idées d’articles, mais petit problème aucune inspiration de nom pour mon futur blog. J’essayais d’en trouver un en relation avec le monde de la beauté forcement, j’essayais de m’inspirer d’autres noms de blog, du coup j’en avais une pleine tête, et il m’est venu dans un premier temps « Make me beautiful », je l’ai gardé pendant les premières semaines, mais j’en étais absolument pas convaincu, et surtout, des blogs portaient déjà cet intitulé, donc bof bof pour se démarquer. Et un soir en allant me coucher, sans me forcer à réfléchir à ça, il m’est venu « Jolie comme toi », et là je me suis dit que ça sonnait bien et que ça serait définitivement le nom de mon blog. Alors inutile de se prendre la tête, si vous avez l’inspiration pour des articles, un nom viendra tout seul. Le tout est de trouver un nom qui vous ressemble, qui ressemble à l’image que vous voulez donner à votre blog, et que vos lecteurs pourront retenir facilement.

coeur_simple2

Trouver une plateforme

Là aussi, c’est une étape cruciale, vous devez ouvrir votre blog sur la plateforme qui vous convient le mieux ! Les plus connus sont Overblog, Blogger, WordPress, et j’ai trouvé que la plateforme la plus ludique, la plus simple avec de meilleurs choix pour personnaliser son blog était wordpress, mais ça c’est mon avis. Apres si vous souhaitez aller sur wordpress, sachez qu’il y a wordpress.com et wordpress.org. Le premier étant gratuit et le second non, parce que vous allez devoir acheter votre hébergeur, votre nom de domaine et le renouveler tous les ans, et en conséquence votre blog sera réellement à vous, et vous aurez donc toute la liberté de créer comme vous le souhaitez votre blog. Pour débuter je vous conseil de commencer sur un site gratuit, et s’il se développe bien le migrer sur wordpress.org par exemple. Pour ma part je suis sur wordpress.com, cela me suffit amplement, j’ai simplement acheté mon nom de domaine.

Une fois le blog créé

Il vous faudra impérativement, soigner le visuel de votre blog, avec un joli thème d’apparence, de jolies photos, avec un texte harmonieux, donc inutile d’utiliser tous les caractères et toutes les couleurs, ça va juste ressembler à un fouillis et vos lecteurs n’auront aucune envie de lire vos articles, et c’est vraiment pas le but ! Et puis si vous envisagez de travailler avec des marques, pensez qu’elles sélectionnent en fonction de ce que les blogs leur inspire. Faites quelque chose de clair et simple !

Ensuite l’idéal est d’en parler autour de vous, et de le partager au plus sur les réseaux sociaux. Pourtant c’est pas quelque chose que j’ai énormément fait, et j’ai reçus des mails de certaines filles me demandant comment je faisais pour avoir « autant » de visites, alors qu’elles partageaient leur blog sur tous leurs réseaux sociaux, et que rien n’évoluait. Alors déjà soyez patiente, et selon moi, à moins d’avoir déjà une grande communauté sur Instagram, Twitter ou Facebook, ces réseaux ne vont pas vous propulser du jour au lendemain. Ce qui m’a permis d’avoir pas mal de visiteurs dès le début, c’est parce que je me suis beaucoup investie sur Hellocoton, en étant le plus présente possible. Par la suite, certains de mes articles ont été sélectionnés par Hellocoton dans plusieurs sélections du jour, dans la catégorie beauté pour la plus part. Et mon article « Would you be my Valentine ? » à carrément été sélectionné en grande Une, et à fait exploser les visites de mon blog. Ecrivez de bons articles, démarquez vous et sachez être présente là où il faut et ça payera forcement !

Faites en sorte de référencer votre blog, en intégrant des liens, en mettant des titres accrocheurs, en renommant vos photos etc.

Soyez vraiment régulière dans la publication de vos articles et surtout au début, pour vous créer une petite communauté, et vous créer une identité. J’ai énormément travaillé sur mon blog, je me suis beaucoup investie et ça a payé, et même si aujourd’hui j’ai du mal à être régulière,  au tout début j’écrivais un jour sur deux, puis 3 fois dans la semaine, et puis une foi par semaine, et aujourd’hui tout simplement quand je le souhaite.

coeur_simple2

Et les partenariats ?

Aaah enfin on y arrive ! Bon si vous avez déjà lu des articles comme celui ci, la plus part vous ont dit « Non mais il ne faut pas ouvrir un blog pour recevoir des produits gratuitement », certes c’est vrai et si c’est votre objectif cela va se ressentir tout de suite. Cependant, hypocrites sont celles qui n’avouent pas aimer travailler avec des marques grâce à leur blog, et exploser de joie à chaque nouvelles propositions de partenariat. Vous avez du lire également « C’est inadmissible les nouvelles blogueuses qui se permettent d’envoyer des demandes de partenariat », et encore une fois c’est pas faux, mais si vous n’y allez pas au culot et que vous n’osez pas, rare sont les occasions qui vont venir se présenter toutes seules. Attendez d’avoir quelques articles et un minimum d’abonnés pour vous lancer à la recherche de la marque qui voudra travailler avec vous. Personnellement, j’adore écrire des articles sans lien avec une quelconque marque, comme celui ci, mais ce que j’aime le plus finalement dans mon blog c’est qu’il me permet d’être en lien direct avec des marques que j’aime, et de tester des produits que je n’aurais peut être jamais testés. Cependant, si vous recevez des demandes, n’acceptez pas tout et n’importe quoi, restez en accord avec l’image de votre blog !

Voila quelques conseils qui m’ont été demandés, j’espère qu’ils pourront aider certaines ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou par email !  

Jolie comme toi

14 réflexions sur “Comment démarrer son blog ?

  1. J’espère pouvoir aussi un jour avancé dans mon blog et pouvoir avoir de beaux partenariats aussi ^^ (bah oui sa serait quand meme une preuve que mon travail est prit au sérieux) Merci pour ton super article, je vais suivre tes conseil! ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage, je débute et ayant commencer il n’y a pas si longtemps, j’essaye d’avoir un maximum d’informations pour faire un blog qui me ressemble vraiment. J’ai d’ailleurs fais un article sur le coaching gratuit que j’ai réalisé dernièrement avec Julia du site I don’t think I feel 😀 Merci merci

    Aimé par 1 personne

  3. Waaouh ! Merci beaucoup pour tous tes conseils je viens de débuter dans ce mileu car j’aime beaucoup écrire, partagé mon quotidien, mes experiences, mes avis… J’avais remarque ton blog sur hellocoton ! Merci pour tes articles interessants et tes conseils ♡

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s